Skip to content

Qu’est-ce que la finance solidaire ?

La finance solidaire met en relation des personnes qui veulent investir dans des projets utiles pour la société avec des projets qui sont en recherche de financement.

Au-delà d'un éventuel rendement financier, l’investissement direct dans des produits labellisés Financité & FairFin est un moyen de donner du sens à votre argent.

Investir dans la finance solidaire, c'est agir pour un monde plus solidaire, c’est se sensibiliser à une thématique et favoriser des comportements auxquels vous accordez de l'importance. C’est également encourager une économie locale, à l'échelle régionale ou nationale. Cela peut permettre de mettre en place des circuits courts permettant de recréer des liens entre producteurs et consommateurs, mais aussi de protéger et développer des emplois locaux.

En investissant votre argent dans les produits labellisés Financité & FairFin, vous jouez la carte de la transparence : vous savez ce qui est fait de votre argent. Vous devenez acteur d’un monde plus juste en contribuant au développement d'une société et d'un environnement plus harmonieux, aujourd’hui et demain, en soutenant des associations et/ou des coopératives dont les finalités vous touchent.

shane-rounce-DNkoNXQti3c-unsplash

Les chiffres

De plus en plus de projets porteurs de sens cherchent des financements auprès du grand public et un nombre croissant de citoyen·ne·s désirent donner du sens à leur argent.

 

Encours total des produits financiers labellisés au 31.12.2019

250000000 €
Sur ce site :

156 investisseurs

63 structures

52 produits labellisés souscriptibles

javier-allegue-barros-0nOP5iHVaZ8-unsplash

Qu'est-ce que l'économie sociale ?

L’économie sociale se compose d’activités économiques exercées par des sociétés, principalement coopératives et/ou à finalité sociale, des associations, des mutuelles ou des fondations, dont l’éthique se traduit par l’ensemble des principes suivants :

Finalité sociale plutôt que finalité de profit

L'objectif est de rendre service à la collectivité, et non de maximiser son profit à tout prix.

Gouvernance participative

Chaque membre a le même pouvoir décisionnel ou un pouvoir décisionnel limité dans les choix stratégiques de l'entreprise quel que soit le nombre de parts détenues.

Chaque membre est impliqué dans les décisions de l'association.

Redistribution limitée des bénéfices

Plutôt que d'enrichir quelques actionnaires, les bénéfices sont réinjectés directement dans l'activité pour augmenter son impact social, au bénéfice de tous.

Autonomie de gestion

L'entreprise prend ses décisions de manière indépendante, même si elle bénéficie d'un soutien financier extérieur (subsides, mécénat, etc.).

Développement durable respectueux de l'environnement

Toutes les réponses à vos questions

Vous vous posez des questions sur le label Financité & FairFin et sur la finance solidaire ? C’est ici que vous trouverez vos réponses.

Témoignage

Le label Financité & FairFin répond à un besoin grandissant des particuliers qui veulent s’assurer que leurs économies participent à monde plus juste et plus respectueux de l’environnement. Pour les organisations comme BRS Microfinance Coop qui sont encore jeunes, c’est une belle opportunité de se faire connaitre et reconnaitre dans notre engagement pour une finance responsable et solidaire !

— Vincent Monnart, BRS Microfinance